La Région

La Tarentaise est une grande vallée intra-Alpine dans le département de la Savoie. Elle est l'une des six provinces historiques de la Savoie.

La vallée principale est une vallée glacière bordée au nord par les massifs du Beaufortin et du Mont-Blanc et au sud par la Vanoise et la Lauzière.

La vallée s'est tournée dans la deuxième moitié du XIXème siècle vers le tourisme estival puis thermal avant de s'orienter au XXème siècle dans la pratique des sports d'hiver et le développement de nombreuses stations de ski.

Autour du massif de la Vanoise s'élève au nord ouest les Bauges, au nord le Beaufortin et le massif du Mont-Blanc, à l'est les Alpes Grées, au sud le Mont-Cenis, les Cerces et les Arves et à l'ouest Belledone.

 

Aujourd'hui, la vallée Olympique depuis 1992 présente avec notamment les 3 Vallées 'Courchevel, Méribel, Les Ménuires et Val Thorens) Paradiski (Les Arcs et La Plagne) et l'espace Killy (Tignes et Val d'Isère) la plus grande concentration de domaines skiables étendus au monde.
Lors des Jeux Olympiques d'hiver à Albertville en 1992 certains villages et stations de la vallée deviennent des sites d'accueil et d'épreuves. La station thermal Brides-Les-Bains est choisie pour accueuillir le "village Olympique".

 

En 1819, des notables Savoyards crées une compagnie de bains en vue d'exploiter les eaux de Brides connues pour leur bienfait dès l'époque romaine.

Brides Les Bains

Plus de 600 kilomètres de pistes jusqu'à une altitude de 3 300mètres, une offre étendue de snowpark pour les snowboarders et au total 118 kilomètres de pistes de ski de fond font des célèbres 3 Vallées le plus grand domaine skiable du monde.

La remontée mécanique l'Olympe conduit directement aux stations des Allues et Méribel centre à partir desquelles il est possible de partir à la conquête des 3 Vallées.
De plus il est possible d'accéder sans problème aux stations de Pralognan La Vanoise et de Champagny-en-Vanoise, qui fait partie de l'immense domaine de Paradiski, le deuxième domaine skiable le plus grand au monde.

 

Brides-Les-Bains se distingue visuellement également des autres lieux de sports d'hiver. Son charme particulier de lieu de cure traditionnel a été conservé jusqu'à aujourd'hui.
Les possibilités de bien-être sont bien évidemment diverses et vont des cures thermales en passant par les soins beauté et les massages jusqu'aux semaines fitness avec des programmes d'alimentation saine.
Le SPA de Brides Les Bains avec ses sources thermales a été inauguré en 1848 et est aujourd'hui un authentique temple du bien-être sur 1 500m².

 

Comme tout lieu de Cure qui se respecte, Brides Les Bains 3 Vallées possède également son propre Casino. De plus, ceux qui veulent passer des soirées animées seront ravis des nombreux restaurants, bars et dicothèques ou plus intimement du cinéma.